:: L'édition

:: Nécessité d'informer les parents

Conscients des difficultés rencontrées par les parents pour trouver les informations qu’ils recherchent et les réponses aux questions qu’ils n’osent pas toujours poser, nous éditons un livre pour eux :

-« Choisir l’Espoir, pour vous parents », nouvelle édition en 2005.
Pour la première fois en France sont rassemblées en un seul document tous les informations qui peuvent aider les parents qui ont un enfant atteint de cancer à vivre mieux cette période difficile de leur vie : informations sur les aides sociales auxquelles ils ont droit, sur les associations d’aides auxquelles ils peuvent avoir recours (liste par département), témoignages de parents, témoignages de soignants, témoignages d’enfants malades, informations données par des personnalités compétentes en cancérologie pédiatrique, lexique, etc.… Ce livre est un texte de référence auquel les parents reviendront tout au long du traitement de la maladie de leur enfant, qui est destiné à les encourager en leur faisant prendre conscience que d’autres parents ont vécu ce qu’ils vivent.


:: Nécessité d'informer l'enfant

Convaincu que l’enfant se bat mieux s’il comprend ce qui se passe en lui, Choisir l’Espoir a édité trois brochures :

-« Ma vie c’est ce que je ressens, par Poly l’ours blanc »  (2 à 8 ans) : sentiments des enfants face à la maladie.
Il est difficile pour les tout-petits qui sont en chimiothérapie d’exprimer ce qu’ils ressentent. Ce livre les y aide et les encourage en nommant avec eux les différents sentiments qu’ils peuvent ressentir au cours de la maladie et du traitement. Il est un outil privilégié de communication entre les parents et leur enfant.


-« Reviens Lilou, tu es guérie » (3 à 10 ans): le retour à l’école.
Comment la classe de Lilou vit le départ, l’absence et le retour de Lilou après sa chimiothérapie. Pleine d’optimisme, cette histoire sera aussi une aide pour les instituteurs qui ont à vivre ce problème dans leur classe. Destiné aux enfants de 3-7 ans.


-« Je l’ai, j’en veux pas, j’ai rien demandé, j’peux pas l’rendre, ça change ma vie  » (12 à 18 ans) : Témoignages d’autres adolescents.
Cette brochure sous forme de journal à thème pour les adolescents, leur permettra d’exprimer leurs inquiétudes au sujet de leur maladie. A l’instar des précédents, ce document pédagogique est prévu pour être un support à la communication entre parents, personnels soignants et l’adolescent.



:: Nécessité d'informer la fratrie

Sensibilisés par la souffrance des frères et sœurs, Choisir l’Espoir a édité un livre destiné à rejoindre l’enfant et l’adolescent (6 à 16 ans) dans ce qu’il vit, de répondre à ses questions.

-« Pour nous, frères et sœurs, pas facile à vivre… Arthur a un cancer ».
Ce livre s’adresse à des enfants de 6 à 16 ans ayant un frère ou une sœur atteint de cancer. Plusieurs approches sont possibles pour le lecteur :
• Une BD : Théo 15 ans et Julie 6 ans voient leur vie bouleversée à cause de la maladie de leur frère Arthur 10 ans.
• Des témoignages rapportés par la petite souris Couic dans lesquels le lecteur peut se retrouver.
• Une partie médicale et un lexique.
• Et enfin, la chouette qui interpelle le lecteur et lui apporte éclairages et conseils.
Ce livre a pour but de rejoindre le lecteur, enfant ou adolescents, dans ce qu’il vit, de répondre à ses questions, de l’inviter à exprimer ses sentiments, en lui partageant ce que d’autre frères et sœurs ont vécu avant lui. C’est un outil possible de dialogue.




Tous ces documents permettent aux enfants et à leurs parents de mettre des mots sur ce qu’ils vivent, de s’y reconnaître et ainsi de rester acteurs. Ils se sentent moins seuls.


:: Nécessité de donner un cadre pour les bénévoles


Pour faire partager le fruit de plusieurs années d’expérience de l’accompagnement à domicile et du travail d’équipe :

-« Repères pour l’accompagnement de l’enfant atteint de cancer et de sa famille » Ce recueil est le fruit de cinq années de travail continu d’une équipe d’accompagnants qui sont aujourd’hui au nombre d’une centaine dans le Nord-Pas de Calais et à Paris Ile de France. Un travail d’accompagnement de qualité grâce à une organisation exigeante de la formations dans les domaines de la communication, de la relation aux autres et à soi-même, grâce également au travail de supervision et de partage sur le vécu effectué très régulièrement par les accompagnants, sous la responsabilité de l’animatrice du troupe et d’un psy. De cette expérience, « Choisir l’Espoir » a fait un manuel qui aidera toute personne désirant progresser dans sa relation d’accompagnement.